L’Espagne plonge dans son intérieur

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L’équipe espagnole de football a joué tout au long de son histoire avec des maillots rouges, blancs et bleus et a été habillé par des entreprises telles que Deportes Cóndor, Umbro, Le Coq Sportif et Adidas, une marque avec laquelle il a déjà travaillé dans un premier temps entre 1982 et 1983 et avec laquelle il est lié sans interruption depuis 1991 -et avec un contrat en vigueur jusqu’en 2026-.

Cela signifie que le géant allemand est celui qui aura habillé l’équipe féminine espagnole dans les sept compétitions internationales dont elle a fait partie: quatre Coupes d’Europe (1997, 2013, 2017, 2022) et trois Coupes du Monde (2015, 2019, 2023). “Le processus de création est d’environ 18-24 mois”, souligne MARCA Mateo Kossmann, chef de produit senior d’Adidas.

Conceptions personnalisées

“Chaque fédération et chaque marque doivent suivre les directives de la FIFA pour la conception des kits, plus laxistes pour la seconde où la différenciation des couleurs est maximale.” Nous travaillons conjointement avec chaque fédération. à cette occasion nous nous sommes inspirés de la biodiversité de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande pour travailler sur un concept général puis personnalisez-le avec la nature de chaque pays. Nous voulions raconter quelque chose qui soit facile à comprendre et à identifier. Pour l’Espagne, nous nous sommes inspirés des récifs coralliens et la couleur est choisie en fonction de nos eaux », explique Marta San Román, chef de produit Adidas.

Curieusement, l’Espagne compte de nombreuses zones coralliennes : Galice, Avilés, Creus, Cadix, Minorque, Fuerteventura, Lanzarote, Ibiza, Doñana… “C’est quelque chose d’inconnu pour beaucoup d’Espagnols, mais aussi de quoi se vanter. Nous avons le meilleur travail au monde car nous fabriquons l’un des produits les plus recherchés par les fans”, déclare Marta. “C’est très agréable de pouvoir travailler sur les maillots de l’équipe nationale qui sont le symbole d’une nation et un outil qui unit les gens”, ajoute Mateo.

Bonne réception

La participation des joueurs à la conception, expliquent-ils, dépend de leurs fédérations. “La réponse a été très positive de tout le monde, mais c’est vrai que l’Espagne n’a pas mis de mais”, dit-on chez Adidas. “C’est un maillot magnifique et risqué qui ne laisse personne indifférent. Je pense que c’est frappant et les gens aiment toujours ça”, ajoutent-ils depuis le vestiaire de l’équipe.

La chemise, dont le coût est d’environ 90 euros, est un produit demandé. “Les maillots féminins que nous vendons le plus sont ceux de Barcelone, du Real Madrid et de l’équipe d’Espagne”, précise-t-il. Carlos Sánchez Broto, PDG de Soccer Emotion. “Le produit sous licence pour femmes progresse à un taux de pourcentage plus élevé que celui des hommes et des enfants et évolue à trois chiffres”, explique-t-elle. “En plus des tee-shirts, on note une croissance notable de la vente de sous-vêtements ou de leggings et du produit phare qui, dans le gants de gardien SP Earhart à quoi ressemblent 50% des buts de la première division, y compris Misa Rodríguez”, dit-il. Avec tout cela, et en paraphrasant Shakira, on peut dire que les femmes ne pleurent plus, les femmes facturent.

t-shirts les plus vendus

  1. Alexia Putellas (Barcelone)
  2. Mapi León (Barcelone)
  3. Aitana Bonmati (Barcelone)
  4. Patri Guijarro (Barcelone)
  5. Esther González (Real Madrid)